EQUIPEMENT CONCU POUR PRELEVER AUTOMATIQUEMENT UNE QUANTITE PREDEFINIE DE CLINKER A LA JETEE DU FOUR
Plusieurs tranches granulométriques disponibles (standard: 2-12 mm)
Principe :
Ce préleveur PHT100, à installer à la jetée du four avant le refroidisseur, est conçu pour prélever du clinker porté à 1500°C. Le fait de prélever un échantillon directement à la jetée du four permet de réduire considérablement le temps de latence entre la clinkérisation et le moment où la valeur de la chaux libre est connue.
Ce préleveur est constitué d’une poutre en acier réfractaire refroidie continuellement par un ventilateur. Cette poutre est introduite, grâce à deux vérins pneumatiques, dans la jetée de clinker et l’échantillon est récupéré grâce à des ouvertures calibrées situées sur le dessus de la poutre. La poutre est ensuite retirée du flux de clinker et l’échantillon est alors refroidi par une ventilation puis évacué vers une trémie de récupération au moyen d’une tête de loup métallique fixée à l’extrémité d’un vérin pneumatique transversal.
Sur le dessus de la poutre, les ouvertures calibrées permettent de sélectionner la granulométrie maximale souhaitée (12 mm en standard) alors que dans la trémie de récupération, une grille de sélection permet d’évacuer la partie non souhaitée de l’échantillon (< 2 mm en standard) qui retourne alors vers le refroidisseur (chaîne traînante ou convoyeur à godets).
Spécificités :
Les supports de fixation du préleveur à la structure existante sont conçus au cas par cas
La forme en « V inversé » de la poutre facilite l’écoulement de la matière
Le guidage de la poutre est assuré par deux ensembles de galets de guidage inférieurs et supérieurs
En position repos, l’extrémité avant du préleveur est affleurante à la paroi intérieure du refroidisseur et fait office de bouchon
Ce préleveur peut être contrôlé soit à distance par un de nos analyseurs, soit localement par un coffret de commande indépendant